healthy food_ sucre de coco YVA Océan Indien

Le sucre de coco, c’est quoi exactement ?

Publié le Publié dans Recette healthy

D’où vient le sucre de coco et comment est-il fabriqué ?

Le sucre de coco est issu des fleurs du cocotier Cocos nucifera. C’est un arbre qui pousse principalement en Asie, en Inde et dans les régions tropicales de l’Océan Indien.

Les fleurs produisent de la sève qui est récoltée, chauffée jusqu’à évaporation complète de l’eau. Il reste alors le sucre 100% naturel de couleur brune, c’est le sucre de coco !

Quelles sont ces caractéristiques ?

Le sucre de coco contient 70 à 80% de saccharose, le reste étant du fructose et du glucose. Il n’est pas raffiné et renferme donc de petites quantités de vitamines C et B, des minéraux et de l’inuline (fibre bénéfique pour la flore intestinale). Enfin, il contient des substances anti-oydantes tels que des polyphénols.

Quels bénéfices pour la santé ?

Le sucre de coco possède un avantage sur le sucre blanc puisqu’il a tendance à moins stimuler la sécrétion d’insuline et donc à moins élever la glycémie. Cela est dû à sa composition plus diversifiée que celle du sucre blanc, composé quasiment à 100% de saccharose. L’index glycémique du sucre de coco serait d’environ 35 alors que celui du sucre blanc serait d’environ 60.

Quel est son goût ?

Le sucre de coco a une note caramélisée et une saveur exotique appréciable. Cela permet d’en utiliser une plus petite quantité par rapport au sucre blanc, car son goût est plus prononcé.

Pourquoi on aime ?

Parce qu’il est 100% naturel, écologique et durable (la récolte de la sève se fait en grimpant aux arbres), non raffiné, riche en goût, exotique, d’une belle couleur caramel et enfin parce qu’il est une bonne alternative au sucre blanc de par sa composition. En revanche, il reste un sucre, qu’il faut donc consommer avec modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *