conseils bien-être besoins fondamentaux ayurveda

Les 4 besoins fondamentaux pour l’être humain, en Ayurveda

Publié le Publié dans Bien-être

Toute personne souhaite, dans sa vie, être heureuse et vivre dans la joie, l’harmonie et la paix.
On retrouve dans les Vedas, textes anciens de la médecine ayurvédique, les quatre besoins à combler pour atteindre cet état d’équilibre.

 

  1. Les besoins de base (artha)

Ce sont les besoins de base de la vie matérielle: manger, dormir, se sentir en sécurité, se protéger. Pour avancer sur son chemin de vie, ces besoins primaires doivent être satisfaits.

 

  1. Donner un sens à sa vie (dharma)

Trouver sa voie, sa passion, son talent. Avoir une activité qui donne envie de se lever chaque matin, qui apporte du plaisir et qui enrichit la vie des autres.

 

  1. Accomplir ses souhaits (kama)

Chacun a des souhaits qu’il souhaite accomplir dans sa vie. Cela peut être n’importe quel désir matériel qu’il est naturel d’avoir en tant qu’être humain. Cependant, il est important de ne pas accorder à ces désirs matériels une trop grande place afin de garder un certain équilibre.

 

  1. La libération de l’âme (moksha)

Le terme moksha ramène à la libération finale de l’âme, un peu comme le nirvana pour les bouddhistes. Au quotidien, cela signifie se libérer des obligations, du désir de contrôle de soi et de sa vie. Pour cela, l’idée est de se reconnecter à sa nature profonde. Prendre conscience de l’existence de son âme, qui est la partie spirituelle en nous, par la méditation par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *