riz ghee ail et chou kale

Riz au ghee, à l’ail et au chou kale

Publié le Posted in Cuisine

RIZ AU GHEE, A L’AIL ET AU CHOU KALE


J’aime les riz cuisinés qui se mangent seuls tellement ils sont bons…
Ici c’est un riz au ghee, donc bien gourmand !! On y incorpore plein de vitamines grâce au chou kale qui est très peu cuit (à l’étouffée) et qui garde le maximum de ses bienfaits.

Le chou kale est un « super aliment » car il est très riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Il apporte vitamine A, vitamine C, calcium, fer, potassium et il est une bonne source de fibres, excellentes pour le système digestif.
Le ghee dans cette recette permet d’augmenter la biodisponibilité des nutriments du kale grâce aux corps gras, qui permettent à l’organisme de mieux les assimiler.

Pour 3 à 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 12 minutes

Ingrédients

– 4 feuilles de chou kale
– 1 filet d’huile d’olive
– sel et poivre
– 3 grosses gousses d’ail
– 1 càs + 1 càc de ghee (beurre clarifié) (ou remplacer par du beurre)
– 180g riz basmati
– 295g bouillon végétal
– 1 poignée de noisettes (ou amandes ou autres noix)

Recette

– Couper les feuilles de chou kale

– Dans un grand saladier, ajouter le chou kale, le filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre. Masser le kale avec les doigts pendant 30 secondes environ. Cette étape permet de bien assouplir les feuilles. Laisser reposer le temps de préparer le reste.

– Détailler l’ail en lamelles.

– Laver et égoutter le riz.

– Dans une cocotte à fond anti-adhérent, mettre 1 càs de ghee, puis l’ail et faire revenir jusqu’à une coloration légèrement dorée de l’ail. Ajouter le riz, mélanger et verser le bouillon et un peu de sel. Fermer le couvercle en laissant une petite ouverture pour laisser la vapeur d’échapper, et faire cuire sur feu moyen-doux pendant 10 minutes.

– Au bout des 10 minutes de cuisson, ajouter le chou kale par dessus, refermer le couvercle complètement et éteindre le feu en laissant la cocotte dessus, pendant encore 10 minutes.

– Mélanger l’ensemble avec une 1 càc de ghee et saupoudrer un peu noisettes concassées par dessus.

Un curry pour accompagner ce riz ? C’est ici.

La recette en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.