comprendre la peau

Conseils bien-être: la peau c’est quoi ?

Publié le Publié dans Bien-être

Peau_schéma

 

 

Une peau lumineuse et rebondie est souvent synonyme de jeunesse. Mais pour garder une peau en forme, il faut la comprendre !

La peau n’est pas qu’une simple couverture pour le corps. C’est un organe à part entière, complexe et composé de 3 couches. La peau représente en moyenne 16% de la masse corporelle et à peu près 2 m2 de surface. Elle a pour rôle de protéger des UV du soleil, des infections, des agressions extérieures et de réguler la température grâce à la transpiration par exemple.

Elle contient aussi les terminaisons nerveuses qui permettent de détecter la douleur, les démangeaisons etc…Et c’est elle qui produit la vitamine D, grâce aux rayons du soleil, essentielle pour la bonne santé des os et des articulations.

 

 

 

Les 3 couches de la peau

L’épiderme

Il constitue la barrière externe et se compose essentiellement de kératinocytes qui produisent la kératine, protéine qui constitue les phanères (ongles, cheveux…). L’épiderme est une couche extra-fine (environ 1mm d’épaisseur) et il est en renouvellement constant. Il faut en moyenne 30 jours pour qu’il se régénère totalement mais ce processus ralentit avec l’âge et provoque une accumulation de cellules mortes (d’où l’importance d’effectuer des gommages régulièrement afin d’avoir une peau plus lumineuse).

Le derme

En dessous de l’épiderme, c’est une couche qui fait 4 fois son épaisseur et qui se divise en 2 sous-couches: la couche papillaire et la couche réticulaire. Le derme contient les follicules pileux, les terminaisons nerveuses, les glandes sébacées, les vaisseaux sanguins et les glandes sudoripares. Il est constitué de 2 protéines: le collagène et l’élastine  (dont la production diminue avec l’âge) ainsi que des fibroblastes qui favorisent la cicatrisation.

La couche sous-cutanée

C’est une couche grasse dont l’épaisseur varie selon les personnes. Elle agit comme un isolant et intervient dans la synthèse de la vitamine D.

 

On comprend mieux pourquoi il est si important d’en prendre soin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *