yva océan indien curcuma bienfaits

Le curcuma et ses bienfaits: propriétés thérapeutiques et cosmétiques

Publié le Publié dans Plantes

 

Le curcuma est une plante herbacée tropicale originaire d’Asie du Sud-Est. Il existe une quarantaine d’espèces de curcuma, dont les plus connues sont le Curcuma longa (safran des Indes) et le Curcuma xanthorrhiza (safran de Java).
Quelles sont les vertus de cette poudre aux mille pouvoirs ?

 

Propriétés Thérapeutiques

 

Le rhizome de curcuma fait partie de la liste des “Médicaments à base de plantes”: “Traditionnellement utilisé comme cholérétique ou cholagogue”, “dans le traitement symptomatique des troubles fonctionnels digestifs attribués à une origine hépatique” et “pour stimuler l’appétit”.

Le curcuma bénéficie d’un fort pouvoir antioxydant qui préserve les cellules du stress oxydatif. Son effet protecteur s’exercerait au niveau des maladies neurodégénératives, oculaires et aussi au niveau cutané contre les agressions extérieures, en particulier contre les UVB. Certaines études lui reconnaissent également un effet inhibiteur sur le développement ou la progression du cancer.

Le curcuma présente également des activités anti-inflammatoires et antalgiques significatives. Il est conseillé dans le traitement des douleurs rhumatismales, arthritiques ou musculaires.

Le curcuma a une activité spécifique au niveau du foie: cholérétique, cholagogue et hépatoprotecteur. De plus, le curcuma agit au niveau gastrique et aide ainsi à la guérison des ulcères et des dyspepsies.

On lui reconnaît aussi des vertus hypolipidémiante, hypocholestérolémiante et hypoglycémiante.

D’autre part, le curcuma stimulerait la synthèse de collagène et augmenterait la densité des fibroblastes. Il peut être, à ce titre, utilisé pour accélérer la cicatrisation des blessures, tout particulièrement en cas de déchirure musculaire.

Enfin, Le curcuma bénéficie d’importantes vertus antiseptiques : anti-bactériennes, antifongiques, anti-parasitaires et insecticides.

 

Recette traditionnelle

On peut préparer une infusion avec de la poudre ou du rhizome frais, à prendre en fin de repas en cas de douleurs digestives et de sensations de lourdeur.

coffee-432491_1280

 

 

Propriétés Alimentaires

 

Le curcuma est, avec d’autres épices, l’un des principaux éléments du curry et d’autres condiments tels le colombo et le ras-el-hanout. Son parfum, son goût poivré et sa couleur jaune caractéristique lui ont conféré une place indispensable. C’est une épice incontournable de nombreuses préparations traditionnelles. De plus, il est censé ouvrir l’appétit et faciliter la digestion. Il était également employé pour conserver les aliments.

La curcumine, pigment principal du curcuma, est très utilisé dans l’industrie agroalimentaire sous le code E100, comme colorant alimentaire.

 

Propriétés Cosmétiques

 

Les femmes indiennes utilisent régulièrement le curcuma dans leurs soins de beauté. En effet, il tonifie et purifie le tissu cutané, retire les impuretés de la peau et clarifie le teint.

Le rhizome de curcuma est reconnu pour ses propriétés antioxydantes extraordinaires.

Egalement régénérant et reminéralisant, il est idéal dans la composition de produits de protection solaire ou de soins pour peaux abîmées et stressées. Il constitue aussi un actif anti-âge très apprécié.

Etant doué de vertus purifiantes et anti-inflammatoires, il est conseillé pour le soin des peaux grasses à tendance acnéique ou les cheveux gras.

 

Pour une recette-maison de masque de beauté au curcuma, regardez notre vidéo La Minute Beauté.

 

Propriétés Spirituelles

 

Le curcuma est une racine sacrée qui est réputée pour ses capacités à protéger le corps et l’âme des déchets psychiques et physiques. Il purifie le corps et l’esprit et est employé dans de nombreux rituels et célébrations.

Appelée “plante miracle” par les Indiens, le curcuma redonne vie, apporte de la sérénité et de la confiance en soi.

 

 

Sources:
La médecine indienne – Fondements et pratiques de l’Ayurveda – Sylvie Verbois
Toutes les plantes qui soignent – Pr Ameenah Gurib-Fakim

 

YVA-Pétale de Lumière V3Les propriétés de cette épice magique vous intéressent ? 
Découvrez notre soin pour le visage au curcuma 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *