7 clés contre le vieillissement yva ocean indien

7 clés pour ralentir naturellement le vieillissement

Publié le Publié dans Bien-être

Le vieillissement de l’organisme est un phénomène naturel qu’il faut accepter et accompagner. Cependant, nous avons les moyens de le ralentir en évitant des erreurs de la vie quotidienne. Voici les 7 principaux facteurs accélérateurs de vieillissement sur lesquels nous pouvons agir alors, à vous de jouer !

 

     1. Un mauvais régime alimentaire

Manger équilibrer est indispensable pour prévenir certaines maladies liées à l’âge et préserver sa peau.
Les aliments riches en antioxydants, tels que les fruits et légumes, permettront de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Il est aussi important de boire suffisamment d’eau et d’avoir un bon apport en matières grasses issues des végétaux pour garder une peau souple et hydratée.
En revanche, un apport trop important en sucres va accélérer la baisse de production de collagène et d’élastine. Les rides seront alors plus marquées. Les graisses animales solliciteront davantage le foie et le cœur, engendrant un teint terne.

     2. Le stress

Un stress récurrent et/ou prolongé peut avoir des incidences sur la santé et l’âge du corps. Le stress perturbe le sommeil, augmente la pression artérielle et favorise la prise de poids. Le visage paraît fermé et plus âgé.
Les cheveux peuvent également souffrir du stress, ils deviennent ternes et peuvent blanchir plus vite.

     3. L’alcool

Un verre d’alcool de manière occasionnelle apporterait certains bénéfices au niveau cardiaque et n’aura pas de véritable effet dans le processus de vieillissement. Par contre, une consommation importante ou régulière favorise les maladies du foie, du cœur, des os et augmente les risques de cancer du sein. Par ailleurs, l’alcool est très mauvais pour la peau car il favorise la déshydratation, diminue la souplesse et la production de collagène. La peau devient alors plus sensible, des petits vaisseaux sanguins éclatent plus facilement et provoquent des rougeurs apparentes.

     4. Une vie sédentaire

Rester actif permet de prévenir un grand nombre de maladies courantes. Cela permet de rester mobile plus longtemps et de booster la circulation sanguine…ce qui rend la peau plus lumineuse ! Faire de l’exercice rend les os et le cœur plus forts et améliore la digestion. Il a été démontré qu’un style de vie trop sédentaire peut faire vieillir prématurément de 10 ans.

     5. Fumer

Pas une seule partie du corps ne sera pas affectée par le tabac. La peau sera plus terne et déshydratée par manque d’oxygène, la production des radicaux libres augmente et des rides caractéristiques apparaissent autour de la bouche. Les fumeurs peuvent paraître 10 à 20 ans de plus que leur âge réel. Au niveau interne, la cigarette touche le renouvellement cellulaire des os, favorise l’obstruction des artères, abîme les poumons et l’appareil bucco-dentaire.

     6. Le soleil

N’abusez pas du soleil ! Le soleil a de bons côtés puisqu’il aide à synthétiser la vitamine D essentielle pour soutenir le système immunitaire et la bonne santé du squelette. Il donne aussi de jolies couleurs à la peau et une bonne mine. En revanche, trop de soleil peut être néfaste puisqu’il augmente le risque de cancer de la peau, accélère le vieillissement de la peau, favorise l’apparition des tâches de vieillesse, des rides profondes et peut endommager les yeux et les cheveux. Apprenez à vous en protéger tout en gardant de jolies couleurs.

     7. La pollution

Nous sommes au quotidien soumis à la pollution: vapeurs de produits chimiques, de peintures, de gaz d’échappement, de poussières fines etc… Les poumons sont touchés par cette pollution mais également la peau qui fait apparaître des signes de vieillissement prématuré notamment au niveau du front et des joues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *